jeudi 18 novembre 2010

Tabaski

Aujourd'hui, dans la série J'ai testé pour vous, nous parlerons de la Tabaski (ou Aïd-el-Kébir pour les 6 milliards de non-Sénégalais). La Tabaski, c'est la fête du mouton, ou plutôt, c'est le jour où l'on fait sa fête à un mouton.

Je passe sur les conneries religieuses: il faut aller lire Wikipédia pour le contexte. Ce qui m'intéressait, outre le désir morbide de voir un pauvre herbivore se vider de son sang, c'était de voir à quoi ressemblait ce bouzin dont Brigitte Bardot fait régulièrement scandale.

Eh bien c'est étonnemment anti-climactique.

J'ai pas dit que c'était pas bien, mais si je dois donner un point de comparaison dans le monde chrétien qui a bercé mon enfance, c'est probablement Noël (sans les cadeaux): on mange beaucoup et en famille, les rues sont plus vides qu'un dimanche d'hiver à Kuujjuaq, et les ados qui sont à table n'ont qu'une envie: quitter les discussions adultes pour aller s'enfermer dans leur chambre.

Après
Et ah oui, et aussi un pauvre herbivore se vide de son sang.

En fait d'abord les hommes vont à la prière, genre vers 9h du matin. J'ai jamais vu autant de monde, avec des sections de rue parfois bloquées. Ca dure 5 minutes, puis l'Homme rentre chez lui, enlève son boubou pour un truc plus confortable (genre training), et on emmène le mouton dans la cour ou le garage, où un trou est habilement disposé (ou creusé).

Et là pas de chichis religieux ou je ne sais quoi. Un gars payé pour ça arrive (je pensais que le meurtre rituel faisait partie du boulot de chef de famille: on m'a regardé comme si j'étais le dernier des barbares), on coince le mouton près du trou et zouip, gorge tranchée. Le sang coule pendant 30-40 secondes et c'est fini. Après il s'agit juste de dépecer le bestiau comme la photo ci-contre l'indique, et d'offrir des morceaux aux parents et alliés. On commence par faire griller le foie, qu'on mange en apéro vers 11h, puis les côtelettes grillées sont servies vers 13h au cours du repas (avec dans notre cas une salade d'endives et des pommes dauphines, bonjour l'exotisme).

On se pose ensuite dans le salon pour boire un café, regarder la télé, discuter, dire du mal des absents: bref, on zone en famille. Une journée plutôt relax, somme toute.

1 commentaire:

Salomon a dit…

Ah ouais... J'Ai fait ça quand j'était petit avec me maman lors d'un voyage au Senegal... Et en jouant avec les enfants ensuite, j'ai mis le pied dans le trou... L'horreur...