lundi 13 décembre 2010

Family business

Immense déception ce vendredi: la rumeur avait circulé que, pour fêter l'ouverture du Festival mondial des Arts nègres (le "Fesman" comme on dit ici) organisé par sa fille, notre bien-aîmé président s'apprêtait à déclarer la journée fériée. Las! Rien de tout cela, on a donc du aller bosser.

Petite consolation tout de même: le Sénégal (et son Président, et sa famille) a eu les honneurs des désormais inévitables wikileaks.

J'avoue avoir un nouveau respect pour la diplomatie américaine: ils ont écrit des trucs que j'ai instruction claire et ferme de garder pour moi ou pour la voie orale, s'il me prenait jamais la folle envie de les communiquer à mon management.

On apprend donc que l'ambass' est allée voir le vieux pour lui dire que s'il ne faisait rien contre la corruption, il pouvait se gratter pour toucher les 500 millions du Millenium challenge account. Qu'il a répondu qu'"aucun cas de corruption n'a été récemment porté devant la justice" (ergo qu'il n'y a pas de corruption?), mais qu'il ferait quelque chose quand même (commentaire de la diplomate: il "va louvoyer entre des mesures et la poursuite de l'autorisation donnée à ceux qui sont habitués à se servir dans les caisses du gouvernement de le faire, afin de s'assurer que leur loyauté demeure intacte").

Bon exemple, on apprend ainsi les conditions du financement de la statue de la Renaissance africaine - 26 millions d'euros payés par un allié du Prez' à une socièté nord-coréenne, et remboursés par une cession à vil prix d'actifs immobiliers.

Ce qui m'a fait le plus marrer, c'est le sobriquet du fils Karim, Ministre d'État en charge de l'énergie, des transports (il est d'ailleurs patron de la toute nouvelle Sénégal Airlines), et deux autres ministères dont j'ai perdu le nom: désormais, c'est Monsieur 15%, alors qu'avant la réélection de son père en 2007 il n'était apparemment "que" Monsieur 10%.

Aucun commentaire: