"Ceux qui nous donnent de l'argent nous ont demandé de faire la démocratie". C'est apparemment en ces termes qu'un général centrafricain a un jour annoncé à la TV que le régime se mettait au multipartisme et aux élections libres.
Ici ça fait deux jours qu'on attend le résultat des présidentielles ivoiriennes, dont la proclamation a déjà été repoussée deux fois. On a quelques Ivoiriens chez nous, qui apparemment se font passer les résultats des bureaux de votes par SMS et tiennent un décompte fantôme. Il semble que Ouattara ait gagné à la fois dans le Nord et le Sud, chez les Musulmans comme les Chrétiens. Sauf que Simone Gbagbo aurait déclaré à son futur ex-président de mari "si tu reconnais la défaite, tu n'es pas un garçon".
J'écris ça un peu comme une note en passant, histoire de comparer avec les évènements qui ne manqueront pas de se dérouler dans quelques jours. J'avoue que je n'ai pas trop d'opinion, mais avec la récente victoire d'Alpha Condé en Guinée il y a deux semaines (son opposant avait quand même eu 44% des voix au premier tour, contre 18% pour A.C.), je suis sceptique.
In other news: le Président Wade a récemment fait passer une loi pour interdire l'usage des téléphones portables lors des décomptes de voix, justement. Quant à la docteur qui a fait une déclaration à la Cour constitutionnelle (censée statuer sur la possibilité pour le Vieux de se présenter à un troisième mandat) pour témoigner de ce qu'il était atteint d'au moins quatre maladies graves (dont une débilitante), elle a été arrêtée et placée en garde à vue ce matin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire