lundi 20 septembre 2010

Sagesse africaine

Quand Deng-Xiaoping a commencé à m'énoncer que "Celui qui a la diarrhée ne choisit pas son pot" pour m'expliquer que le QG devrait arrêter de faire le difficile sur les interlocuteurs qu'on lui trouve et qui ne sont pas Président de la République, je me suis dit que j'étais parti pour un grand moment d'enseignement.

Je n'ai pas été déçu.

Les aphorismes ont plu toute la semaine qu'on a passée ensemble sur la route. Même le journal s'y est mis, avec cette citation du jour
Ce n'est pas parce que l'écureuil saute de branche en branche qu'il est aussi fort que le singe.
que j'aurais tendance à rapprocher de "L'habit ne fait pas le moine".

Mais le plus beau, en tout cas le plus drôle, est venu de notre contact sur place. Nous étions dans la voiture en direction du restaurant, branchés sur RFI. On a beau dire, pour une radio internationale, ça parle beaucoup de la France. Et notamment de l'Affaire Bettencourt.

Ce qui intéresse notre interlocuteur -un homme passablement riche- c'est que la Dame a quand même donné un milliard d'euros à François-Marie Banier. Apparemment le monsieur est homo, mais ça on ne le savait pas sur le moment. Du coup, la seule conclusion rationelle s'impose:
"C'est le péni' le plus cher du monde!"

Aucun commentaire: