jeudi 30 septembre 2010

Soirée tranquille

Or doncques, hier c'était relâche, nos rendez-vous étant tous repoussés. Oncle Bens et moi avons dîné dans un restau ivoirien où tout le personnel prétendait être malien (les étrangers qui volent le travail des locaux sont mal vus), puis nous sommes passés dans un bar rempli d'Américains: le chef du renseignement pour la région Mali chantait au karaoké en compagnie de marines, une star de la chanson libanaise (ça doit être vrai, il ressemblait à un proxénète) était aussi présente, et on m'a bien confirmé que les serveuses étaient des putes ukrainiennes (apparemment ici c'est exotique).

Après cela nous sommes allés en boîte siffler deux bouteilles de Chivas à six personnes, et un gars qui possède la moitié de l'industrie locale a entrepris de m'expliquer le fonctionnement des principaux circuits de contrebande. Très intéressant.

Il nous a ensuite très gentiment ramenés à l'hotel dans son 4x4 qui fait du 18,3 litres au 100km, et quand des policiers ont essayé de nous arrêter à un barrage pour, selon lui, nous racketter, il a sorti son Beretta et me l'a mis sur les genoux pour, a-t-il expliqué, montrer que ce sont les autres qui s'arrêtent (les policiers comprenant à la vue de l'engin que nous sommes des Personnes Importantes).

A part ça, rien de spécial.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Haha, merci pour ton blog, que je lis depuis le premier jour avec beaucoup de plaisir.

J'adore l'ironie que dont tu truffes tes textes, surtout quand on sait que ce que tu vis est une vraie réalité.

Etant personnellement en russie depuis bientôt deux ans je commence à connaître moi aussi la corruption et le népotisme donc je compatis, on ne peut que s'asseoir et contempler en espérant passer sous les balles...

J'espère quand même qu'en dehors de tout ça tu trouves le temps de faire quelques expériences un peu moins acides et que tu ne regrettes pas ton départ. Un petit bilan ne serait pas pour me déplaire si tu trouves l'inspiration et le temps pour le faire.

Désolé pour le tutoiement, c'est venu comme ça.

Bon courage pour la suite.

F.

Salomon a dit…

Commentaires :
1) 18 l/100... petit moteur non ?
2) vous commencez à avoir des fidèles, cela devient suspect...
3) étant personnelement à Namur depuis 56 ans, je n'ai pas eu d'expérience aussi traumatisante, mais mon ami René du camping a eu des gens du voyage qui descendaient en France pous la saison et qui se sont arrêtés chez lui. Eh bien il ne lui est rien arrivé.
4) A part ça, vous avez quel temps ?
Bien cordialment,
Salomon

Jean François de Galaup a dit…

@nonyme: je profite (en fait tout cela m'amuse déjà énormément), mais à la fin de l'expérience je compte bien tirer un bilan, c'est clair!

@Salomon: c'était pourtant une Toyata. Sinon je connais René, je crois qu'il rentre bientôt de vacances! D'ailleurs il refait beau ici (aucun rapport).