jeudi 23 décembre 2010

FesMAN

Ladite Républuque se trouve au Nord du Sunugal.
Le Festival mondial des Arts nègres (Fesman pour les intimes), c'est le joujou du Prez' pour décembre 2010. En fait c'était prévu pour 2009, mais l'organisation était tellement bancale qu'on a repoussé le truc d'un an et que l'organisation nouvelle formule a été confiée... à la fille du Chef. Jusque là rien de (trop) nouveau pour le pays, qui a déjà vu le fils dudit Chef bombardé quadruple ministre il y a quelques mois.

Les choses sont devenues plus intéressantes quand, le Fesman démarré, on s'est aperçu que les artistes n'étaient pas payés, parfois annoncés mais pas invités(!), les lieux de concerts pas prêts ou pas réservés. Côté succès populaire, je suis passé voir je ne sais plus quel truc, j'étais tellement tout seul que j'ai d'abord cru que c'était fermé.

Pour un petit bijou à 53 milliards de CFA (100 et quelques millions de dollars), ça fait désordre.

Ce que le bon peuple ignore, et que nous a confié un pote au gouvernement, c'est qu'il manque 80 milliards dans les caisses pour couvrir les importations de fuel de l'an prochain. Le fuel qui permet de produire de l'électricité dont on manque tant. En clair: il y a du courant jusqu'en juin. Après, on sait pas.

Mais au moins l'année se sera terminée sur une belle fête.

Aucun commentaire: