jeudi 11 novembre 2010

Les expats

L'idée qui semble dominer en Occident (en tout cas je l'avais un peu avant de partir), c'est que les expats sont un peu comme des parachutistes: largués en milieu hostile, ils survivent et réussissent grâce à leurs compétences supérieures et leur leadership exceptionnel, qui leur permet de mener au pas de charge des indigènes ingrats et indolents vers des lendemains qui chantent.

Je me demande s'il n'y a pas une exception avec nos toubabs. Exemples choisis de la semaine:

1. On a des problèmes avec la police locale pour une histoire d'amende - jusque là rien de grave, tout le monde  prend un jour une amende. Sauf que le Bouledogue, leader éclairé qu'il est, a peur de devoir demander une rallonge à son Chef, là-haut, qui lui a dit que les temps étant durs, il fallait couper les budgets. Du coup, l'amende est tranquillement en train de glisser vers le statut de refus d'obéissance à l'autorité ou je ne sais quelle infraction caractérisée qui fait qu'au final, on paiera une autre amende pour ne pas avoir réglé la première amende.

2. On a des problèmes avec la douane locale parce qu'un de nos expats, qui s'occupe des fournitures, s'est trompé en remplissant un formulaire. Jusque là rien de grave, tout le monde se trompe une fois dans les formulaires. Sauf que pour lui c'est la deuxième ou troisième fois (avec autant d'amendes subséquentes), et qu'il ne parle toujours pas français après deux ans ici à, figurez-vous, remplir des formulaires en français.

3. Un responsable pays, membre de l'équipe de direction, s'en va; il part enfin retrouver sa femme, son Home Sweet Home hispanique et un poste en Europe. Ses troupes ici l'aimaient bien: il se pointait à 11h le matin, partait à 15h et, en fin de compte, ne leur demandait que de lui trouver des putes pour meubler son week-end. Histoire de la jouer local le Bouledogue, en leader éclairé, a proposé à l'un de nos indigènes de grade similaire de le remplacer: sauf qu'il ne sera pas augmenté (alors qu'un expat est autrement plus cher qu'un local), ne fera pas partie du comité de direction, et en plus devra gérer une équipe qui, comme indiqué plus haut, n'était jusque là pas évaluée sur sa capacité à faire ce pour quoi elle était officiellement payée.

Bizarrement, notre indigène a refusé de travailler plus pour gagner autant. Ingrat.

Aucun commentaire: