vendredi 9 juillet 2010

Habib

Habib est né il y a près de 70 ans dans un port de commerce d'une lointaine côte. A 18 ans, il quitte de nuit la maison familiale, à l'insu de sa maman nous précise-t-il, et s'embarque pour Dubaï ou un autre port, encore plus grand. Destination finale: l'Afrique, où il arrive seul. Avec ses trois économies, il ouvre une épicerie.

Cinquante ans plus tard, Habib est un homme riche, avec plus de 400 employés, dont 70 sont des membres de sa famille qu'il a fait venir au fur et à mesure que le business s'agrandissait. Il possède quatre supermarchés, plusieurs boutiques spécialisées dans le vin, l'électronique ou je ne sais quoi. Est l'importateur exclusif de plusieurs grandes marques occidentales, ainsi que de pratiquement tous les alcools vendus dans le pays (+ de 1000 références!, me dit-il). Il s'est d'ailleurs découvert un faible pour le kir royal.

Une photo d'Habib avec feu le Président trône dans son bureau. Un quartier de sa ville d'adoption s'appelle aujourd'hui, tout simplement, "Habib". "Un bel exemple d'intégration", comme le dit Deng Xiaoping.

Ca n'est pas faux.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans le genre de portraits tu connais linconnudumetro.wordpress.com

Jean François de Galaup a dit…

Oui, j'avais lu un ou deux portraits, c'était pas mal.