lundi 19 juillet 2010

Quand on veut les meilleurs...

L'Oncle Ben's revient d'une réunion de l'UEMOA (la zone CFA), où il est allé serrer quelques paluches et se tenir au courant des réunions à venir et décisions en préparation. Je n'ai pas souvenir que l'UEMOA ait jamais pris de décision importante, mais étant encore un objet douanier plus que politique, on ne va pas leur faire de procès d'intention, ce n'est pas mon genre.

Au fil des discussions avec ses potes haut-fonctionnaire, il est apparu qu'un commissaire touche dix millions (10'000'000 ) de CFA par mois. Soit, à la louche, 15'000 euros. Il est par ailleurs logé et véhiculé à l'oeil, ce qui à Ouaga ne doit pas coûter très cher. Là où ça devient intéressant, c'est que si le fonfon doit prendre l'avion et que la correspondance est supérieure à une (1) heure, un per diem de 500'000 CFA tombe pour couvrir les frais de taxi et de nourriture. J'ai déjeuné à midi pour 8'000 CFA (entrée - plat - dessert), et c'était loin d'être prolétarien.

Bref, tout ça pour dire que les cadres de l'UEMOA, étrangement, freinent des quatre fers pour la mise en place d'une union UEMOA-ECOWAS (cette dernière couvrant plutôt les pays anglophones de la région). Comme on dit, on sait ce qu'on va perdre, on ne sait pas ce qu'on va trouver.

Aucun commentaire: