mardi 13 juillet 2010

Ils sont partout

Je traine devant le Méridien ou quelque ministre participe à quelque réunion/colloque/exercice de masturbation pour intellectuels.

Je sais qu'il y a un gros ministre parce qu'il y a une grosse berline noire. Et qu'elle ne porte pas de plaques d'immatriculation. Par contre en me rapprochant je remarque un truc bizarre.

La marque de la berline est écrite en chinois.

J'avais déjà remarqué quelques timides CherryQQ dans la rue, voire des Tata et même une marque iranienne. Il y a plusieurs pays africains dont les villes ont succombé au "charme" des zem, des motos elles aussi chinoises de 125cc et vendues pour un dérisoire 350'000 CFA (500 €). On me dit que s'il n'y en n'a pas au Sénégal, c'est essentiellement parce que le Sénégalais est un peu frimeur et ne veut pas apparaître sur un deux-roues qui fait pauvre (comme quoi tout est possible). En tout cas, la où la zem passe, les Yamahas et autre Kawasakis ne repoussent pas.

Je commence à me dire qu'en Europe on n'a encore rien vu.

Aucun commentaire: