mardi 27 juillet 2010

Un homme, un vote.

Nouveau confcall pour "discuter de nos priorités". Quelqu'un -j'ignore qui, je n'écoutais qu'à moitié- a eu l'idée géniale que pour savoir quoi faire dans quels pays lors des 3 prochains mois, il nous fallait une matrice de priorités. Moi j'appelle ça un tableau Excel, mais c'est pas grave.

En gros on sélectionne un certain nombre de paramètres auquel on donne un poids de 1 à 10, on mélange et à la sortie on sait... je sais pas ce qu'on sait mais en tout cas on a un classement.

Il semble que 25% de la note doive être attribué à la taille de la population. La Chine, en clair, pèse plus que le Luxembourg. Willy le huileux argue que cela devrait être encore plus marqué, que la masse devrait compter 30, voire 35%.

En ce qui concerne l'Afrique, ma priorité est de savoir qui je connais qui est frère ou cousin d'un ministre, et ça s'arrête là. Parce que sans le précieux sésame de la recommandation, je n'ai aucune idée de la manière dont je pourrais aborder quelqu'un, même si j'ai une belle carte de visite et une plus belle cravate encore. Même si les gars sont un milliard, le seul et unique moyen de passer le barrage ou de sortir du lot est d'avoir serré la seule bonne main.

Un collègue d'Asie, visiblement sur la même longueur d'onde, signale que si les 50 personnes à qui on a envoyé la matrice estiment chacune de leur côté la valeur d'un paramètre sur une échelle aussi large que de un à dix, on risque d'obtenir un bel éventail de réponses. Dès lors, ça ne serait pas une mauvaise idée de profiter d'un prochain meeting de brainstorming voulu par le Caniche fin août pour accorder nos violons.

Réponse du Caniche: "le brainstorming n'apportera pas de solution".

Certes. Moi, de toute façon, le brainstorming il m'apporte surtout un billet gratuit pour la maison.

Aucun commentaire: