vendredi 30 juillet 2010

Votre argent m'intéresse

J'ai ouvert un compte auprès de la BICIS, filiale de BNP Paribas, pour la modique somme de 10'000 CFA par mois. 15€ mensuels je trouve que c'est cher, plus cher qu'à la maison, mais apparemment c'est le prix à payer pour avoir une carte.

La première surprise est qu'au moment de la signature les 10'000 CFA sont devenus 11'000. Mon argent fait déjà des petits, mais à l'envers on dirait.

La deuxième surprise, quand je me connecte pour connaître l'état de mon compte et savoir si mes frais ont été virés (ce qui n'est évidemment pas le cas), c'est que leur service de e-banking a la sobriété d'une page web que j'aurais pu moi-même créer circa 1996.

La troisième surprise, c'est que mon compte affiche un découvert de 67'264 CFA.

Sachant que je n'ai ni chéquier ni carte, que je n'ai pas mis les pieds à la banque depuis le jour de la signature du contrat d'adhésion vers le 10 juillet dernier, j'en conclus que les frais de tenue de compte ont été appliqués (-11'000 CFA, donc), et que ledit compte étant vide on m'a immédiatement infligé des agios punitifs à hauteur de 500% par mois.

Moralité: on ne prête qu'aux riches. Les pauvres remboursent difficilement, et pour cause.

Aucun commentaire: