mardi 22 juin 2010

Contrôle des changes

La grande cheffesse des finances est de retour du QG, j'en profite pour l'intercepter et lui pourrir sa matinée avec mes problèmes de frais. J'ignorais que les comptables pouvaient être mignonnes, mais quand j'apprends qu'elle est là depuis déjà 18 mois, je me dis qu'elle correspond plus à l'équation "jeunesse+ambition = serrera les dents si on la parachute dans un coin pourri". Elle a d'ailleurs de jolies dents, un look teuton et efficace. Je sais que j'ai tort, mais je me mets à espérer que la Lumière est proche.

Je la briefe rapidement sur mon cas, et demande donc comment mes désormais presque 9'000 euros de frais seront remboursés le jour où HR Dakar admettra que je bosse bien pour eux. "Ils seront probablement payés en Francs CFA sur un compte local", me dit-elle.

Ah tiens, ça c'est nouveau.

Et pourquoi pas en Suisse? Parce qu'il y a un contrôle des changes qui fait qu'apparemment, pour un individu donné la somme maximale qui puisse sortir du pays est dans les 3-4'000 euros par mois. Bon, je reconnais que virer de l'argent africain vers un compte en Suisse est un geste facilement sujet à interprétation, mais quand même. Elle me suggère aimablement de prendre l'argent en cash et de l'emmener avec moi en avion. Ben ouais, tiens, j'y avais pas pensé.

Bon, de toute façon on n'en est pas encore là, je n'ai pas de maison. Et donc pas d'adresse. Et donc pas de compte en banque. Ah oui, et quand j'ouvrirai un compte, ne pas oublier de demander des chèques (ça n'a pas disparu avec le XXe siècle, ce truc?): la carte bancaire met plusieurs semaines à arriver, et si donc je veux du cash il faudra me faire un chèque à moi-même que j'encaisserai immédiatement au guichet...

On peut en fait demander un retrait direct, mais les frais associés sont d'environ 10 CHF, alors que les chèques sont gratuits. Du coup on se signe un chèque et on l'encaisse dans la foulée.

C'est pourtant évident, quand on y pense.

1 commentaire:

gede a dit…

Rien à dire, tu es doué pour la narration.

Tout ça pour dire que je l'ai trouvé ton blog -plutôt facilement !

Enjoy. Je crois que tu as une ouverture avec la comptable teutonne...